Résultats - Actualités
L’organisation de ce 79ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu une superbe réussite en ce 15 août ; il faut dire que le club organisateur de l’A S Quillan, bien épaulé par sa municipalité a pu à nouveau proposer la gratuité du spectacle et le public a répondu en grand nombre.
Malgré les fortes concurrences de divers tours et les forfaits de dernière heure, Patrick QUINTA et Denis GONZALEZ ont quand même réussi à présenter un plateau de 19 professionnels (avec les médaillés olympiques Victor KORETZKY et Benjamin THOMAS en têtes d’affiche) et de 11 amateurs.
Comme chaque année, la tradition a permis au public pendant les 2 heures précédant la course de côtoyer les coureurs, qui s’échauffaient sur le circuit en compagnie de 15 jeunes licenciés des Ecoles de Cyclisme de l’Aude (route et VTT) et des alentours, invités à la fête, de leur faire signer les autographes et on a pu remarquer l’extrême disponibilité des concurrents.
Dès 16 h 00 la foule a convergé au podium d’arrivée pour approcher de près les concurrents et obtenir de précieux autographes.
A 16 h 30, le speaker Jean-Louis GAUTHIER et le Président Patrick QUINTA lançaient l’épreuve pour 75 tours du circuit soit 84 km.
On a pu assister à diverses tentatives d’échappées ; la première dès le 3ème tour, animée par Victor KORETZKY et Alexis VUILLERMOZ, mais la course étant rythmée par un classement par points disputé tous les 10 tours, avec l’objectif de remporter ce challenge, aucune ne put prendre une avance conséquente. Le champion de Nouvelle Zélande Aaron GATE avait fait du challenge son objectif et put ainsi mettre en évidence sa pointe de vitesse.
Les amateurs de leur côté ne se laissaient pas impressionner et des primes leurs ont été réservées.
Pour la course elle-même, ce n’est qu’à 6 tours de l’arrivée qu’elle allait se décanter ; Alexis VUILLERMOZ démarrait, avec l’amateur biterrois Gauthier NAVARRO dans sa roue ; ils étaient pris en chasse par Victor KORETZKY, Benjamin THOMAS, Simon CARR et Yukiya ARASHIRO ; les 6 se regroupaient et au tour suivant, on pouvait constater que le trou était fait avec le peloton et que la victoire se jouerait entre eux ; mais à l’amorce de la dernière boucle Benjamin THOMAS et Victor KOREZTKY parvenaient à se détacher ; et Benjamin THOMAS devançait Victor KORETZKY à l’arrivée, nos deux médaillés olympiques étaient bien au rendez-vous du public quillanais ; à 6 secondes Alexis VUILLERMOZ complétait le podium en devançant Yukiya ARASHIRO, Gauthier NAVARRO (1er amateur) et Simon CARR.
Le peloton terminait au sprint à 57 secondes, sprint remporté par Aaron GATE.
Belle réussite pour les bénévoles de l’A S Quillan qui se sont une nouvelle fois démenés pour préserver l’existence de ce type d’épreuve de tradition, spectaculaire et conviviale, et qu’il faut donc féliciter pour leur parfaite maîtrise et disponibilité.
Hubert BEAUBOIS