Résultats - Actualités
ASSEMBLEE GÉNÉRALE à VILLEGLY le 10 décembre 2021
L'album photos disponible ici...
Assistance : très fournie de 61 personnes
Clubs présents : AS Carcassonne, VS Narbonne, AJC Limoux, AS Quillan, ATAC Aragon, Palaja VTT
Clubs excusés : GSC Narbonne, CO Tour d’Occitanie
Personnalités présentes : Gilles GIRARDOT (Président Comité d’Occitanie), Alain GINIÈS (Département de l’Aude)
Personnalités excusées : Alain MARTY (Maire de Villegly), Florence et Bruno AJDNIK, Benoît MILHAU, Vincent LANFANT (ATAC Aragon), Chris GEORGAS (AJC Limoux), Samantha SANTERRE, Patrick LALBIA (VS Narbonne), Fabrice CORDOVÈS, Yannick LABENC (AS Carcassonne)
Allocution du Président Hubert BEAUBOIS
Chers amis,
Je suis particulièrement heureux que nous puissions enfin nous réunir ce soir dans des conditions peu contraignantes.
Cette année 2021 a été comme la précédente, particulière et impactée par la pandémie de Covid 19 qui a paralysé nos clubs pendant les premiers mois.
Nous avons quand même eu la chance, par rapport à d'autres sports et grâce à notre pratique dans l'espace public, de bénéficier les premiers d'un élargissement de périmètre d'activité à 10 puis 20 km, puis sans limite, d'abord en groupes de nombre restreint, puis libre. Ainsi, nos clubs et écoles de vélo ont pu reprendre leurs activités d'entraînement au printemps, et les organisations en avril, en respectant des contraintes qui se sont progressivement desserrées au fil de la saison.
On remerciera les clubs qui ont fait l'effort de reporter lorsque cela a été possible, leurs organisations annulées du printemps sur la fin de l'été et de proposer ainsi à nos licenciés un calendrier relativement conséquent.
Nous aurons aussi une pensée pour tous ceux d'entre nous dans nos clubs et familles, qui ont été dans la peine en 2021.
- bilan audois:
L’année 2021 ayant été difficile pour tous et amputée par force d’une partie de son activité, les bilans sont logiquement à la baisse mais nos clubs ont dans l'ensemble bien résisté :
- 770 licenciés en 2021 (- 61 par rapport à 2020), dont 104 féminines (- 5), 282 jeunes de moins de 18 ans (- 35)
Répartis en route : 211 (- 28) et VTT : 559 (- 33)
- 12 clubs FFC dans l’Aude :
2 clubs ne se sont pas réaffiliés (CC Sigean et Axat Roast Beefs) et l'école de VTT du VTT Limoux a cessé de fonctionner. Nos licenciés se répartissent ainsi :
ATAC Aragon : 246 licenciés (- 30) – 1 école VTT – 1 site VTT labellisé FFC
VS Narbonne : 86 licenciés (- 13) – 1 école de cyclisme
VTT La Fumade Lézignan : 80 licenciés (- 1) – 1 école de cyclisme – 1 site VTT labellisé FFC
Lous Pounpils : 73 licenciés (- 7) – 1 site VTT labellisé FFC – 1 école de cyclisme
Palaja VTT : 72 licenciés (+ 17) – 1 école de cyclisme – 1 aire de Pumptrack a vu le jour à palaja en 2021
AS Carcassonne : 68 licenciés (+ 15) – 1 école de cyclisme
AS Quillan : 51 licenciés (+ 1) – 1 école de cyclisme - 1 site VTT labellisé FFC
GS Coursan Narbonne : 41 licenciés (- 5) – 1 école de cyclisme – 1 site VTT labellisé FFC
J C Limoux HVA : 25 licenciés (+ 7)
VTT Limoux : 8 licenciés (- 27)
MJC Gruissan : 8 licenciés (=) – 1 site VTT labellisé FFC
Comité Organisation Tour d’Occitanie : 7 licenciés (+ 2)
+ 5 licences individuelles hors clubs
Nos clubs ont donc souffert depuis 2 ans, mais ont su résister globalement et nous espérons qu'ils gardent des bases solides pour rebondir sereinement.
L’activité VTT, bien structurée au tour de sites labellisés et créateurs de belles écoles de cyclisme reste prépondérante par rapport à l’activité route qui est encore en baisse essentiellement à cause des difficultés et dangers de pratique sur la voie publique.
Nos clubs aux moyens divers, aux spécialités diverses essaient d'agir en bonne complémentarité.
- les écoles de cyclisme restent puissantes en VTT (5 écoles, le plus souvent liées à un site labellisé) ; sur route (3 écoles) les dangers liés à la circulation routière sont un énorme frein à leur développement. Il est plus sécurisant pour des parents et des dirigeants de faire circuler les enfants sur des chemins plutôt que sur des routes.
J’ai toujours le même souhait : plus d'échanges entre les 2 disciplines sur les organisations route et VTT et un souhait de présence un peu plus conséquente de certaines écoles sur les compétitions locales qu’on essaie de faire vivre pour le plaisir de ces jeunes.
- les calendriers audois route et VTT ont été amputés sur la première partie de la saison et des organisations ont pu être reportées ou annulées lorsque les contraintes rendaient impossible leur mise en place.
Néanmoins, nos clubs ont pu proposer :
18 compétitions route (1 en 123J, 4 en 23J, 1 en PO/PC, 3 en cadets, 4 en minimes, 4 en école de cyclisme et 1 cyclosportive),
7 compétitions VTT (1 marathon XC support du Championnat Régional d'Occitanie, 2 XC toutes catégories, 3 XC écoles de VTT, 1 endurance XC),
4 grosses randonnées VTT qui ont pu être maintenues,
1 cyclo-cross toutes catégories, 1 cyclo-cross pour écoles de vélo.
Merci au VS Narbonne et à l’AS Carcassonne qui, en maintenant la plupart de leurs épreuves restent deux des plus gros organisateurs d'Occitanie.
Malgré les annulations, l'Aude a pu présenter des épreuves pour toutes les catégories de niveau et de pratique.
- dans cette période difficile on a pu quand même noter les excellents résultats de quelques-uns de nos coureurs au niveau régional, national et international
- au niveau international
Nous avons toujours un licencié audois sur le circuit professionnel route, Mehdi BENHAMOUDA.
La palme revient à notre fer de lance, Victor KORETZKY (VS Narbonne) en XC-VTT : 5ème aux JO, 3ème du Championnat du Monde, vainqueur de 3 manches de Coupes du Monde,
Andrew PENDERY (AS Carcassonne), Champion du Monde route des masters 55/60,
Sophie GIOVANE (AS Carcassonne), Vice-Championne du Monde XC-VTT masters 45/50
Youn DENIAUD (ATAC Aragon) en VTT Enduro : 2 fois 3ème et 1 fois 3ème de manches de Coupe du Monde
Laurie PUJOL (ATAC ARAGON) 4ème du Championnat du Monde XC-VTT masters 50/55
- au niveau national :
Victor KORETZKY (VS Narbonne): Champion de France XC-VTT, vainqueur de 2 manches de coupes de France,
Andrew PENDERY (AS Carcassonne), Champion de France route des masters 55/60,
Laurie PUJOL (ATAC Aragon), Championne de France XC-VTT des masters 50/55,
- au niveau régional :
Inès VAN DER LINDEN (AJC Limoux) : Championne d’Occitanie de CLM route,
Jean-Matthieu ANDRIEU (VS Narbonne) : Champion d’Occitanie route Pass' Cyclisme
Evan CARMIER (VS Narbonne) : Champion d’Occitanie XC-VTT Pré-licenciés
et enfin je citerai la révélation route de l'année, Artus JALADEAU (AS Carcassonne) qui a débuté l'année en pass'cyclisme, remporté entre autres 6 victoires sur des courses de catégories 23J et terminé sa saison par des places sur des épreuves élites au même niveau que nos meilleurs régionaux (BESSON, CAMPISTROUS) ; il accède ainsi à la 1ère catégorie et a été immédiatement recruté par le DN1 Occitane et il est probable qu'en 2022 on le retrouvera au niveau des meilleurs élites.
- nous n'oublierons pas l'ensemble des licenciés audois, tant en route, qu’en cyclo-cross et en VTT, ceux qui ont remporté nombre de victoires ou de places d'honneur, et aussi tous les autres qui participent selon leurs moyens à nos compétitions.
- le site Internet du comité, et la page Facebook sont toujours très consultés en 2021, et se veulent utiles et documentés au profit des licenciés FFC (renseignements sur les clubs, documents administratifs, informations sur les organisations avec reportages photos ou filmés); c'est un moyen incontournable de promotion et de communication efficace et apprécié en particulier par notre partenaire privilégié, le Département de l’Aude. Ils permettent de plus la réduction des frais de secrétariat.
Ce bilan reste imparfait, mais compte-tenu de la situation nous avons fait pour le mieux dans les périodes où cela a été possible. J'avais prévu ces difficultés lors de notre AG précédente et 2022 ne semble pas s'annoncer de manière très optimiste. Nous devons donc persister à gérer nos clubs de manière prudente et rigoureuse et à ne pas se lancer dans des projets hasardeux dont les financements sont aléatoires.
- nos perspectives :
Nous devons essayer de freiner et d'inverser la dynamique régressive que nous subissons depuis 2 ans :
- maintenir nos clubs actuels et structurer dans la durée nos Ecoles de Cyclisme
- encourager la création de nouveaux clubs
- structurer nos sites VTT labellisés FFC
- fidéliser les licenciés et retrouver une progression des effectifs et des jeunes
- poursuivre au sein de chaque club la formation de l'encadrement nécessaire et imposé par la fédération (éducateurs, arbitres, motards, signaleurs)
- remotiver les bénévoles dont nous avons un besoin immense en les responsabilisant et en leur donnant leur place dans des taches diverses (administratives, organisations, accompagnement)
- maintenir nos organisations en particulier pour les jeunes, sur route et VTT, trouver les financements nécessaires pour les budgétiser au plus juste en privilégiant la sécurité de tous les intervenants
Mais pour réussir il faut posséder :
- des moyens humains : dirigeants, coureurs, parents, bénévoles
- des moyens financiers qui ne seront surement pas en hausse (moyens des familles, des collectivités, des partenaires privés) avec par contre des dépenses en hausse ; il faudra donc être inventif sur de nouvelles sources de partenariat (trouver des mécènes qui souhaitent déduire de leurs impôts 66 % de leurs dons) et être économes (se passer du superflu sur les actions et organisations)
- des dirigeants besogneux et efficaces dans la gestion de la lourdeur administrative qui dirige notre activité (dossiers licences, dossiers affiliations, subventions, organisations, gestion).
Le challenge reste donc inchangé : nous devons faire autant avec moins ! Il faudra une nouvelle fois s’employer à le réussir.
- rappel des actions du Comité Départemental en 2021 :
Ces actions ont pu être réalisées conformément au prévisionnel financier et sont complémentaires aux actions des clubs ; elles sont anticipées et cadrées avec les personnes concernées par chacune d'entre elles ; en sachant que nous sommes durant les deux-tiers de la saison dans l'incertitude sur le montant des subventions du Département 11 et de l’ANS, nous devons rester prudent avec le budget et conserver en fin d'année sur nos comptes un financement prévisionnel pour débuter la saison et nous équilibrons en fin d'année.
Il est donc précisé que ces actions ont pu être montées grâce aux partenaires à qui nous témoignons notre reconnaissance :
Département de l’Aude : subventions de 7000 €
CNDS (ANS) : subvention de 3000 € sur 4000 € demandés (le dossier, très lourd, a été à nouveau cette année géré directement par le Comité Départemental, puis conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFC, et nous subissons une baisse régulière et démotivante de cette dotation)
aides aux clubs sur les organisations pour les jeunes
répartition de la subvention de 3000 € de l'ANS aux clubs AS Carcassonne (3 organisations), VS Narbonne (2 organisations), Palaja VTT (1 organisation), ATAC Aragon (1 organisation), AJC Limoux (piste et gestion des cadets et juniors sur Tour de France)
formation:
- prise en charge des frais de formation des cadres techniques : 9 formations d'entraîneurs et 21 PSC1 pour lesquels le Comité de l’Aude a participé aux frais de ces formations pour un montant de 1365 €.
sélections:
- malgré un effectif faible, nous avons donc déplacé 4 cadets route (MARTY, DUTHU, DOMON et ROBIN) sur 1 manche de l’Inter-Régions à PIAN sur GARONNE le 13 juin ; prise en charge financière du comité pour 316 € et merci aux dirigeants de l’AJC Limoux pour leur disponibilité et leurs véhicules.
- Tour de France : nous avons pris en charge 8 cadets et juniors (du VS Narbonne, AS Carcassonne, AJC Limoux et ATAC Aragon) dans le cadre de l'opération Continental (début d'étape à Carcassonne et fin d'étape à Quillan), et 8 jeunes issus de nos écoles de vélo sur l'opération Casques LCL (présentation au podium de départ à Carcassonne et fourniture pour chacun d'un maillot spécifique aux couleurs de l'Aude, coût : 465 €)
- aide aux déplacements sur les Championnats Nationaux et les Coupes de France de X-Country, et ceux de Route dans le cadre de la DN3 Occitane, puisque bon nombre de ces organisations de haut niveau ont pu être maintenues par la fédération.
Nous avons mis un budget de 2040 € pour aider ces licenciés de l’AS Carcassonne, de l’ATAC Aragon, AJC Limoux et du VS Narbonne aux déplacements et participations à des épreuves lointaines et coûteuses pour lesquelles ils ne reçoivent aucune aide du Comité Régional. C’est peu, mais cette aide est toujours appréciée.
organisations:
Nous avons continué dans la lignée des années précédentes avec nos organisations complémentaires de celles de nos clubs, essayant de regrouper dans les 2 disciplines route et VTT, l’élite et la masse, la compétition et le loisir tout en faisant des économies, en se fondant sur les échecs des organisations des années précédentes.
- prise en charge financière du prochain Cyclo-Cross de Bizanet organisé conjointement avec le VS Narbonne le 12 décembre; cette épreuve permet de maintenir sur l’Aude cette activité traditionnelle. Le budget alloué et provisionné pour l’organisation est de 1000 €
- 28ème édition de la Montée du Pic de Nore: le 11 septembre avec le soutien du Département de l’Aude (sur le plan financier) et de la commune de VILLENEUVE MINERVOIS pour l’accueil); cette épreuve est devenue une classique et voit revenir chaque année des participants fidèles, mais la performance n’y est pas une obligation et nous avons été récompensés par une bonne présence quantitative et qualitative: coût réel 1258,64 € (recettes 620 €, dépenses 1878,64 €)
promotion:
Un petit budget (600 €) a été affecté comme l’an dernier au fonctionnement et à la maintenance du site Internet, site très visité en particulier après chaque épreuve (riche documentation en photos ou documents filmés, classements) ; la communication par le site nous permet d’économiser sur les frais de secrétariat et promotion.
divers:
Des frais de fonctionnement : secrétariat (300 €), cotisations (50 €), Assemblée Générale (152 €).
championnats de l’Aude 2021 route, VTT X-Country, cyclo-cross ; ils ont pu être maintenus grâce aux quelques organisations que nos clubs ont pu faire.
Voir classements joints en annexe
Bilan financier par le Trésorier Patrick QUINTA
Ce bilan est définitif à la date du 20 décembre 2021
01/01/2021 : solde : 10930,64 €
30/11/2021 : solde : 11026,25 €
Nos recettes sont en baisse d’un peu plus de 1400 € et nous avons dû adapter nos dépenses en fonction.
Nous avons donc un bilan positif de + 95,61 € donc notre gestion est toujours parfaitement saine. Le bilan est donc équilibré.
recettes: - Conseil Départemental: 7000 €
- ANS (CNDS) : 3000 €
- Cotisations Clubs : 455 €
- Organisation Pic de Nore : 620 €
- Réversions comité Régional : 252,60 €
TOTAL RECETTES: 11327,60 €
dépenses: - AG : 162 €
- Secrétariat : 300 €
- Site Internet : 600 €
- Cotisations diverses : 50 €
- Organisation cyclo-cross : 1076,35 €
- Pic de Nore : 1878,64 €
- Déplacements Route : 290,00 €
- ANS organisations clubs : 3000 €
- Aide aux déplacements : 2040 €
- Aide à la formation : 1365 €
- Maillots Tour de France : 470 €
TOTAL DEPENSES: 11231,99 €
La cotisation 2022 est maintenue à 35 € (obligatoire et à régler en même temps que l’affiliation FFC)
Intervention de Nicolas DREYER (Responsable du site Internet)
Bilan 2021:
Site Internet : www.ffc11.com
Au 26/11/2021 : 3 409 693 visiteurs
En 2021 : Moyenne de 57 385 visites mensuelles avec un pic en juin à 88184 visites.
+ 4% par rapport à 2020 (qui avait connu une hausse de 52% déjà).
Pages les plus visitées : Articles, Documents utiles, Résultats & Actualités.
Facebook du comité de l’Aude :
Total des abonnés à la Page : 1647 (+4% par rapport à 2020)
Visualisation des photos, résultats et promotion de nos épreuves. Permet également d’être en contact direct et répondre aux questions des licenciés.
Intervention de Gilles GIRARDOT (Président du comité Régional de Cyclisme)
Gilles GIRARDOT se réjouit de constater le nombre de présents à cette AG, contrastant avec la plupart des AG d’autres départements se limitant souvent à une quinzaine de présents ; cela traduit l’intérêt que porte nos licenciés aux actions de notre comité Départemental.
Résumé des divers points de son intervention :
- année 2021 compliquée
- merci aux organisateurs opiniâtres, mais aussi à ceux qui n’ont pas pu organiser
- merci aux coureurs et pilotes qui ont se motiver pour s’entraîner dans l’attente de la réouverture des compétitions
- merci aux éducateurs et entraîneurs
- merci à tous ceux qui donnent du temps sans compter dans nos clubs
- constate que le Comité de l’Aude a bien résisté en matière de nombre de licenciés et d’organisations et que ses coureurs ont obtenu d’excellents résultats
- nous félicite pour nos actions pour les jeunes, pour la formation de cadres techniques (dont le colloque annuel se déroulera à Armissan en janvier prochain)
- confirme l’annulation de l’AG Régionale prévue le 18 décembre (en raison d’un très fort taux de COVID dans le Gard) et qui sera reportée le 15 janvier
- la baisse des subventions ANS vient d’un nombre croissant d’associations de tous sports qui se partagent une « galette » non extensible, et sera difficile à enrayer ; par contre ASO va verser aux comité régionaux une subvention pour 2020 et 2021, qui sera répartie courant 2022 aux comités départementaux en fonction de critères qui seront prochainement définis
- signale que la baisse des droits d’organisation et d’assurance a permis aux organisateurs de voir leurs coûts fortement diminués en 2021 ; elle sera reconduite en 2022 avec une augmentation de la part des réversions sur engagements aux clubs organisateurs
- et termine en adressant à tous ses meilleurs vœux pour réussir 2022
Intervention de Alain GINIÈS (Conseiller Départemental 11)
Alain GINIÈS complimente lui aussi notre comité
Résumé des divers points de son intervention :
- bravo pour avoir présenté un bilan financier équilibré
- espère comme tous des jours meilleurs
- nous félicite pour tout ce qu’on a pu amener en Terre d’Aude par nos actions
- encourage les bénévoles sans lesquels rien n’est possible, à ne pas se démotiver en raison du covid
- nous encourage à communiquer sur nos champions, à être ambitieux tout en restant prudents
- nous confirme l’engagement à nos côtés de Département de l’Aude, qui saura être présent pour nous aider
- appuierai la demande faite au Département de baliser les kilomètres sur les ascensions du Pic de Nore (Cabrespine et Roquefère)
Questions diverses
- Hubert BEAUBOIS : à propos de la discordance des droits d’engagements sur les épreuves d’écoles de vélo, gratuits sur route et payants en VTT.
Après discussion il semble que la situation actuelle satisfasse les clubs route et VTT.
- Hubert BEAUBOIS : à propos de la licence à la journée
- sa dématérialisation risque d’être un frein à son usage (complexité de création, impossibilité à faire au départ des courses)
- son coût de 9 € très dissuasif pour les organisations ouvertes aux jeunes des écoles de vélo : la fédération est en train de plancher sur la création d’un forfait assurance pour les organisateurs (dans le même esprit que celui des épreuves de masse)
- Daniel FOUSSAT : signale les difficultés de compréhension qu’ont eues les clubs, des directives ministérielles successives publiées sur les perspectives de reprise des activités en fonction de l’évolution du Covid
- Michel BLAYA : souhaiterait que le comité Régional reprenne en charge la totalité des droits de mutation et reverse aux clubs leur part (à eux ensuite d’en faire cadeau ou non au coureur qui mute)
- Hubert BEAUBOIS : chaque club a reçu il y a quelques jours un lien pour déclarer ses organisations au pré-calendrier régional et je vous incite à le faire au plus vite, mais si les dates sont incertaines.
Pour l’Assemblée Générale de la Fédération en février à Guéret (Creuse) les statuts nous imposent de désigner 2 membres pour y assister, un titulaire, un suppléant :
nous avons reçu deux candidatures de Hubert BEAUBOIS et Samantha SANTERRE ; ces deux candidatures sont validée par l’assemblée.
Remise des récompenses aux Champions de l’Aude 2021 Route et XC- VTT
Voir les classements ci-joints ; nous avons opté cette année pour des diplômes encadrés
Programme prévisionnel 2022
Nous finissons l’année avec un budget équilibré, des finances saines et le programme d’action 2022 sera élaboré en début d'année.
A ce jour 8 clubs sont réaffiliés en 2022, je demande aux clubs de me communiquer les coordonnées de leur correspondant si elles ont changé.
Validation de ce bilan le 20 décembre 2021
Le Président La Secrétaire
Hubert BEAUBOIS Samantha SANTERRE