Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Comité de l'Aude de Cyclisme FFC

           ronde3quillesVTT2019.jpg     xc_Palaja.jpg   

  formulaire non licenciés


Résultats - Actualités

15 Août 2019 : Criterium Pro de Quillan - par webMaster le 16/08/2019 @ 22:51

L’organisation de ce 76ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu à nouveau une superbe réussite en ce 15 août ; il faut dire que le club organisateur de l’A S Quillan, bien épaulé par sa municipalité a pu à nouveau proposer la gratuité du spectacle et le public a répondu en nombre.
Malgré les fortes concurrences de divers tours, Patrick QUINTA et Denis GONZALEZ ont réussi à présenter un plateau relevé de 15 professionnels (avec en tête d’affiche Romain BARDET, maillot à Pois du dernier Tour de France et 5 autres coureurs ayant participé au Tour) et de 12 amateurs issus en partie du grand Comité d’Occitanie, dont 2 audois, le narbonnais Julien MARIN et le carcassonnais Léo PENDERY. De plus, parmi l’effectif professionnel, 3sont licenciés dans l’Aude, Corentin et Gauthier NAVARRO à Narbonne et Mehdi BENHAMOUDA à Carcassonne.
Comme chaque année, la tradition a permis au public pendant les 2 heures précédant la course de côtoyer les coureurs, qui s’échauffaient sur le circuit en compagnie de 12 jeunes licenciés des Ecoles de Cyclisme de l’Aude (route et VTT) invités à la fête, de leur faire signer les autographes et on a pu remarquer l’extrême disponibilité de ceux-ci.
A 16 h 30, le speaker Jean-Louis GAUTHIER, le Président Patrick QUINTA et Monsieur Pierre CASTEL, Maire de Quillan lançaient l’épreuve pour 75 tours du circuit soit 84 km.
On a pu assister à diverses tentatives d’échappées, mais la course étant rythmée par un classement par points disputé tous les 10 tours, avec l’objectif de remporter ce challenge, et donc ramener à chaque fois le peloton sur d’éventuels fuyards, on a ainsi pu voir à l’œuvre le sympathique coureur lituanien, Evaldas SISKEVICIUS, se montrer très efficace dans ces divers sprints et remporter ce challenge.
Côté amateurs, les primes qui leur étaient attribuées ont donné de beaux emballages remportés successivement par Clément DELCROS (Aix en Provence), Geoffrey ROUAT (Montagnac) et Loïc SZEWE (Mazamet)
Pour la course elle-même, ce fut donc à 6 tours de l’arrivée que la situation se décantait avec la violente attaque de Nicolas ROCHE.
5 hommes sortaient immédiatement du peloton pour le prendre en chasse : Romain BARDET, Alexis VUILLERMOZ, Rudy MOLARD, Anthony PEREZ et Jullien BERNARD.
A deux tours de l’arrivée Romain BARDET plaçait une violente attaque, Rudy MOLARD et Nicolas ROCHE essayaient de réagir mais sans pouvoir le reprendre et sous les applaudissement s du public, Romain BARDET maintenait son avance et franchissait la ligne d’arrivée en grand vainqueur, précédant de 6 secondes Nicolas ROCHE et Rudy MOLARD, puis à 15 secondes Alexis VUILLERMOZ, Anthony PEREZ et Julien BERNARD.
Le Japonais Takumi OGASAWARA sortait du peloton pour terminer 7ème à 21 secondes et premier amateur, précédant de quelques dizaines de mètres le reste des concurrents dont le sprint était réglé par Alexis GUERIN devant Mehdi BENHAMOUDA.
Formidable réussite pour les bénévoles de l’A S Quillan qui se sont une nouvelle fois démenés pour préserver l’existence de ce type d’épreuve de tradition, spectaculaire et conviviale, et qu’il faut donc féliciter pour leur parfaite maîtrise et disponibilité.

classement2019criteriumQuillan.jpg