Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Comité de l'Aude de Cyclisme FFC

ag2017-cd11.jpg


Résultats - Actualités

29-04: GP de Villedubert. Classements - par webMaster le 30/04/2018 @ 18:44

Axel BOUCHET  (G S C Blagnac) remporte le Grand Prix de Villedubert

La traditionnelle organisation de l’A S Carcassonne à VILLEDUBERT, avancée au 29 avril, a connu à nouveau un grand succès, avec une météo incertaine qui a en partie perturbé  son déroulement; c’en était la 46ème édition et la commune s’était à nouveau particulièrement mobilisée pour en assurer la réussite.

3 épreuves étaient proposées sur le circuit habituel de 8,7 km se terminant par la montée longue d’1 km vers l’arrivée finale au centre du village.

La matinée était consacrée aux jeunes avec 2 courses qui se sont déroulées sous un ciel couvert et menaçant mais fort heureusement sans pluie.

A 9 h 00, le sympathique et dynamique Maire du Village, Marc ROFES, et sa première adjointe donnaient le départ à 30 cadets essentiellement du grand comité d’Occitanie, pour 6 tours du circuit; la course était d’emblée animée, mais le peloton est resté compact pendant la durée de la course et s’est présenté groupé dans la montée finale menant à l’arrivée.

A l’issue du sprint massif, le plus véloce fut le narbonnais Rémi GENEST (déjà vainqueur en minimes en 2017) ; il devançait Timmy GILLION de Rivesaltes et le roubaisien Théo BRACKE qui prenaient les places d’honneur.

Le jeune carcassonnais Lucas AGNUS-RIOS finissait à  une courageuse 27ème place.

A 10 h 30, 33 minimes garçons et 3 féminines prenaient la suite pour 3 tours du même circuit. Malgré de multiples tentatives d’échappées, c’est encore un groupe de 20 qui s’est disputé la gagne dès le  bas de la dernière bosse et le Saint-Gironnais Loïs SAUBERE s’imposait nettement devant Nathan DELMAS (Castelsarrasin) et Pierre CUBILIE de Saint-Girons. Rémi CAPDEVILA de Carcassonne prenait la 15ème place dans le peloton de tête ; puis la sociétaire féminine de l’A S C Cycliste Mathilde MARTRE terminait 29ème juste derrière la 1ère féminine Fanny GUILLET de Palaja.

L’après-midi on se retrouvait à 15 h00 pour le départ des juniors et seniors des catégories 2, 3 et pass’cyclisme open qui devaient accomplir 11 tours du circuit : un plateau conséquent de 85 concurrents au départ venant essentiellement d’Occitanie, mais aussi d’un peu toutes les régions de France avec en plus un japonais et quelques anglais.

Les concurrents n’ont pas eu la chance de ceux du matin ; il pleuvait fortement au moment du départ.

Après une minute de silence observée à la mémoire de Jean MAZIERES, habitant du village assassiné lors de l’attentat de Trèbes, le Maire Marc ROFES et la Conseillère Départementale Caroline CATHALA, libéraient les participants.

Les premières boucles sous la pluie furent abordées avec prudence par le peloton, mais par chance le temps se mettait progressivement au sec après trois tours permettant à la course de se lancer enfin. Un groupe de 12 échappés se constituait progressivement et possédait à 4 tours de l’arrivée une trentaine de secondes d’avance sur un peloton non résigné et encore compact.

            A l’amorce du dernier tour, les 12 avaient encore la même avance  et on s’attendait à les voir se disputer la victoire, mais le peloton s’est rapproché et son avant-garde est venue se mêler aux places d’honneur ; néanmoins, 9 des 12 fuyards réussissaient in extrémis à rester devant et le plus rapide fut Axel BOUCHET (Blagnac) qui devançait le junior Gabriel ROGER (Le Boulou) et Clément DELCROT (Aix en Provence) et un peloton d’une cinquantaine d’unités étiré en une minute.

            Dans ce contexte relevé les carcassonnais Léo PENDERY, Andrew PENDERY et Romain DURBIANO terminaient respectivement 23ème, 38ème et 47ème au sein de ce peloton; les autres suivaient plus loin, Jean-Philippe OYARSABAL 50ème, Léo FALANDRY 53ème.

Cette journée sportive bien remplie se concluait par une remise de récompenses écourtée par la pluie qui a fait son retour dès l’arrivée; l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne  sous la conduite du Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par l’ensemble des membres du club, les commissaires Bernard VERGNETTES, Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES, et le speaker Nicolas SERVAT, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de VILLEDUBERT et le Département de l’Aude, les partenaires privés, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de l’AMS11 et le secouristes de la Protection Civile Audoise (seulement deux chutes sans gravité à prendre en charge durant la journée), donnant rendez-vous pour une prochaine grosse organisation VTT à LADERN SUR LAUQUET  le 8 mai.  

27842789-Petite-bande-dessin-e-appareil-photo-num-rique-compact-mignon-avec-un-sourire-heureux-isol-sur-blanc-Banque-dimages.jpg

Photos par M.F Malonda

Classements : ci-dessous

Classement de la course Minimes disponible ici...

Classement de la course Cadets disponible ici...

Classement de la course 2-3-J-PCO disponible ici...