Résultats - Actualités
L’organisation de l’A S Carcassonne ce 17 mai s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais favorables.
Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, était parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11 et cette année le départ et l’arrivé se faisaient à l’opposé des années précédentes,
L’organisation de l’A S Carcassonne ce 17 mai s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais favorables.
Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, était parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11 et cette année le départ et l’arrivée se faisaient à l’opposé des années précédentes, au niveau du POLE AUTOMOBILE DE LA FERRAUDIERE, nouveau partenaire de l’épreuve en complément de l’Hypermarché GEANT SALVAZA
Pour ces raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide il est plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts et plus homogènes dans des catégories distinctes.
Tout d'abord à 14 h 00, Pierre CAMPAGNARO, le Président de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass'Cyclisme, sur 35 tours, soit 70 km, avec un beau peloton de 51 concurrents parmi lesquels 6 sociétaires du club organisateur. Juste avant le départ le coureur narbonnais Didier MARTINEZ a été présenté en premier et chaleureusement applaudi par l’ensemble des concurrents et organisateurs : rappelons-nous qu’il y a deux ans, il avait été victime d’un grave accident sur cette même épreuve qu’il allait remporter, le laissant plus d’un an en galères de santé (immobilisations, opérations, longue rééducation) et il s’était promis de revenir ici-même ; très ému au départ, il fit un course très honorable, longtemps dans le peloton, se prouvant ainsi qu’il était redevenu un coursier.
Revenons au déroulement de l’épreuve. Le peloton allait rester compact pendant plus de 20 tours malgré de nombreuses tentatives d’échappées dans lesquelles le jeune Carcassonnais Nicolas CLEMENTINE se montrait très actif. Mais c’est à 12 tours de l’arrivée que la bonne échappée partait à 6 éléments : Eric MALBREIL (Castelsarrasin), Ludovic ZEMRAK (Béziers MC), Xavier LEDOGAR (Narbonne), Benoit LEYNAUD (Le Boulou), René SOUART (Béziers) et le carcassonnais Jérémie BOUAD. Le peloton pointait à une trentaine de secondes mais s’organisait mal pour assurer une poursuite efficace.
Dans les ultimes tours, malgré des tentatives d’Eric MALBREIL ou Xavier LEDOGAR, l’arrivée se jouait à 6 et dans la belle ligne droite d’arrivée Ludovic ZEMRAK se montrait le plus rapide, devançant nettement LEDOGAR, LEYNAUD, MALBREIL, SOUART et BOUAD.
Dans les 2 derniers tours 3 hommes s’extirpaient du peloton, pour prendre les places d’honneur à 17 secondes : Patrick JIGOT (Rivesaltes), Julien SUBILS (Béziers MC) et le carcassonnais Jean-François VERBECKE. Le gros du peloton suivait avec en son sein les carcassonnais Christophe PLANAS 11ème, Nicolas CLEMENTINE 13ème, Tony CABUZEL 25ème et Christophe ARMERO 39ème.
Moyenne de l’épreuve : 40,7 km/heure.
Le départ de la 2ème épreuve sur 40 tours, soit 80 km, était donné à 16 h 00 à un beau plateau de 38 coureurs de 3ème catégorie et juniors, avec la présence de 2 sociétaires carcassonnais.
Pas de temps mort dans cette course où les plus faibles étaient rapidement distancés et au 10ème tour on trouvait à l’avant 8 coureurs qui s’étaient extirpés en 3 temps du peloton : les narbonnais Gauthier LONDEIX et Alexandre CABRERA, Christophe PERIE (Coursan), Steeve TOUBOUL (Montagnac), Francis ROGER (Le Boulou), Jean-Michel SELVE (Béziers MC), Clément HERNANDEZ (Nîmes) et le carcassonnais Nicolas DREYER, initiateur de l’échappée. Ces 8 s’entendaient à merveille et allaient progressivement prendre un tour d’avance à l’ensemble des autres concurrents.
La fin de course allait être palpitante ; à 3 tours de l’arrivée le coursanais Christophe PERIE prenait une quinzaine de secondes d’avance qu’il maintenait pendant 1 tour et demi ; le junior narbonnais Gauthier LONDEIX partait en chasse à 1 tour de l’arrivée, revenait à 5 secondes sans pouvoir recoller, et c’est un contre de Steeve TOUBOUL, suivi d’Alexandre CABRERA qui avait protégé LONDEIX, qui ruinait les espoirs de PERIE, repris à l’amorce du dernier virage. Dans la ligne droite finale Alexandre CABRERA débordait Christophe PERIE. Steeve TOUBOUL terminait 3ème et suivaient Jean-Michel SELVE, Francis ROGER, Gauthier LONDEIX (excellent 1er junior), Clément HERNANDEZ puis à 1 minute Nicolas DREYER, qui en manque d’entraînement avait un peu coincé dans la bagarre finale.
Suivait à 3 minutes un groupe de 4 concurrents qui s’étaient extirpés du peloton dans les dernières boucles : Florian YOLANDE (St-Antoine), Loïc HEREDIA (Narbonne), Damien COUSINIE (Mazamet), Sébastien YOLANDE (Salon) ; ensuite le normand Jérémie BOULAGUE, puis le peloton qui accomplissait son tour de retard.
Moyenne de l’épreuve : 42,1 km/heure
Cette après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée, en présence de Monsieur Paul ESCOURROU, Maire-Adjoint aux Sports de la ville; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Georges BERTI et Elisabeth PETIT, le commissaire Bernard VERGNETTES, le speaker Nicolas SERVAT et la photographe Lucie DREYER, pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, l’Hypermarché GEANT SALVAZA, les concessionnaires du POLE AUTOMOBILE LA FERRAUDIERE, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards d’ AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 19 juin en nocturne à Castelnaudary.
Classements : voir feuilles annexes