En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Résultats - Actualités

21ème montée du Pic de Nore - le 13/09/2014 @ 22:34 par webMaster

Florent CASTELLARNAU (US Montauban) vainqueur

Il remporte aussi le combiné

Découvrez le classement de la montée du 13/09/2014 par Villegly ici...

Découvrez le classement du combiné Mazamet/Villegly ici...

            Les conditions météorologiques étaient excellentes pour les participants au départ de cette 21ème édition de l’ascension du Pic de Nore, qui démarrait ce samedi de Villegly.

            Comme chaque année l’épreuve était couplée avec « le Défi de Nore » organisé par l’U V Mazamet le 14 juin dernier sur le versant nord-ouest du Pic de Nore avec un classement combiné des 2 épreuves proposé par les 2 organisateurs. Cette montée, couplée sur le même week-end  avec la classique des « Boucles du Tarn » avait reçu une participation de grande qualité et avait été remportée par Florent CASTELLARNAU ex-narbonnais licencié en 2014 à l’U S Montauban.

            Nous avions cette année l’heureuse surprise d’avoir en spectateur, la présence amicale du Docteur Armand MEGRET, Médecin National de la FFC, de passage familial dans l’Aude, qui avait tenu à rendre visite à son collègue et ami Hubert BEAUBOIS, Médecin Régional ; avant de suivre la sélection française aux championnats du monde, il a bien apprécié notre petite organisation conviviale.

            C’est donc un beau peloton de 52 coureurs qui s’élançait à 15 h 00 en allure modérée et parfaitement encadré par un service de sécurité efficace pour rejoindre le départ réel de la course à Cabrespine. Aux compétiteurs de la F F Cyclisme s’étaient à nouveau joints des compétiteurs d'autres fédérations, et des non licenciés de tous âges attirés par l’originalité et la convivialité de l’épreuve. Il y avait encore cette année au départ un fort contingent de jeunes cadets et juniors, bien encourageant pour l'avenir de la discipline dans notre département.

            A 15 h 30, les commissaires lâchaient les coureurs à Cabrespine pour une course de côte longue de 17,5 km avec une première partie de 10 km amenant au plateau de Pradelles-Cabardès et le final long de 6 km avec des pourcentages arrivant parfois aux 10% jusqu’au sommet du Pic de Nore, perché à 1211 m d’altitude; dès les premières pentes la bagarre et le rythme imposé par les plus forts faisait lâcher du peloton les concurrents les moins aguerris.

            Une dizaine de concurrents imposant aux autres un train d’enfer allaient prendre les devants dans la première partie de l’ascension et rapidement Florent CASTELLARNAU de Montauban et Jean-Baptiste TRAUCHESSEC de St Chély faisaient exploser ce groupe de tête et abordaient la montée finale à partir de Pradelles-Cabardès, nettement devant un groupe de 6 poursuivants.

            Dans les derniers kilomètres CASTELLARNAU se détachait et l’épreuve en 43’ 06’’ confirmant sa supériorité manifestée lors de la montée du 14 juin. A 52 secondes TRAUCHESSEC prenait une belle deuxième place. Derrière, la bagarre pour la 3ème place était intense entre les 6 poursuivants qui allaient démarrer à tour de rôle durant les 4 derniers kilomètres et c’est finalement Jean-Mathieu ANDRIEU d’Aragon qui devançait les 2 juniors de Castelsarrasin Vincent et Thomas CABANEL et l’étonnant cadet de Limoux Simon CARR.

            Ensuite les autres participants se présentaient au sommet du Pic de Nore un à un, avec en 51ème position la première féminine Anne-Laure DUQUESNE de Carcassonne

            Guillaume CALLADO (Carcassonne) terminait 13ème et premier des Pass’Cyclisme. Chez les vétérans Christophe MAYNE (Pézenas) 10ème était le premier des plus de 40 ans, Andrew PENDERY (Castelnaudary) 20ème le premier des plus de 50 ans et Jean-Marc ROLLAND (Carcassonne) 21ème était le premier des plus de 60 ans.

            La course a été globalement aussi rapide cette année que l’année dernière,  38 concurrents ont gravi le sommet en moins d'une heure. Le plus jeune était Mathieu BABY de Carcassonne, âgé de 15 ans, le doyen étant comme les années précédentes Robert LOCATELLI (V S Narbonne) âgé de 78 ans.

            Un classement combiné avec l'épreuve de nos amis de Mazamet a été établi comme chaque année par les 2 organisateurs et donc 5 concurrents ont fait les 2 montées; c'est Florent CASTELLARNAU (Montauban) qui remportait le combiné devant Jean-Mathieu ANDRIEU (Aragon) et Jacques ZAKOUR (Carcassonne).

            Après l’ascension, les coureurs redescendaient sur Villegly où ils étaient chaleureusement reçus par le Conseil Général de l’Aude, partenaire de l’épreuve, pour une remise de récompenses aux meilleurs de chaque catégorie. A l'issue de la proclamation des classements, Robert LOCATELLI, par ailleurs Champion de l’Aude de "Cri du Cochon", faisait à nouveau une démonstration de ses grands talents à la grande joie de l’assistance.

            Le président du Comité de l’Aude, Hubert BEAUBOIS, très satisfait du parfait déroulement de l’épreuve et de la qualité des concurrents, pouvait remercier ses collaborateurs (Bernard VERGNETTES, Michel BLAYA, Jean-Louis BEDOS, Lucie DREYER la photographe, les motards du AMS11 et les Cibistes de Conques sur Orbiel, la Croix-Rouge Française, les dirigeants de l’U V Mazamet), ses partenaires (le Conseil Général de l’Aude, la commune de Villegly) et tout le monde pouvait savourer l’apéritif mérité, et composé de bons produits audois, servi dans le superbe parc du  Château de Villegly, pensant déjà à la 22ème  édition 2015, avec toujours  l'espoir de la venue d’un concurrent très motivé pour approcher le record de Michel AMBROSINI qui en 40' 23" reste encore très solide.