Les 5 dernières nouvelles
MONTEE SIMON CARR
Album Photos disponible ici...
C’est ce dimanche 22 Septembre que le coureur cycliste Audois avait rendez-vous à Camurac avec pour objectif d’établir un temps de référence sur l’ascension du col du Teil (5.15 kms d’ascension avec une pente moyenne à 7.7%).
Arrivé sur son vélo après une sortie de deux heures avec le jeune espoir issu de l’association sportive Quillanaise, Eroan Punzano, le grimpeur de l’équipe EF éducation était accueilli par Bernard Vaquié maire de Camurac, Patrick Quinta et Julien Baudru les dirigeants de l’Association Sportive Quillanaise, Francis Savy Président de la Communauté des Communes Pyrénées Audoises et Jonathan Asaro son Directeur Général des Services.
De nombreux villageois, des cyclistes Anglophones, ainsi que ses parents avaient fait le déplacement pour voir ce champion affronter la pente du col du Teil.
Il est vrai que la montagne est son terrain de prédilection puisqu’en cinq années de professionnalisme ses sept victoires ont toutes été réalisées sur des profils montagneux.
Parti comme une fusée, le coureur a réalisé une extraordinaire performance puisqu’avec un temps record de 14 minutes 20 secondes, il a effacé les 513 temps répertoriés sur le logiciel Strava, bien connu des cyclistes, laissant loin derrière le meilleur temps jusque-là référencé de 16 minutes 26 secondes.
Le coureur a donc gravi la pente du col du Teil à une vitesse moyenne de 21.56 km / h.
Le décor est maintenant planté, ligne de départ et ligne d’arrivée sont tracées, les cyclistes sont attendus à Camurac pour se jauger sur cette montée.
Après la montée Laurent Jalabert à Mende nous avons la montée Simon Carr à Camurac.
Vu l’engouement de cette première montée « test » il y a fort à parier qu’il y ait une deuxième édition qui pourrait être ouverte à d’autres cyclistes.
Simon Carr va maintenant clôturer sa saison en Malaisie sur le tour de Langkawi qu’il a remporté en 2023 mais, il l’a promis, il reviendra à Camurac en 2025 avec, espérons-le à son actif et c’est son objectif, la participation à son premier tour de France.
Clément BOUYSSOU (I B C Isle Jourdain), un U 17 vainqueur.
Malgré des conditions météorologiques incertaines le déroulement de l’épreuve a été parfait à la grande satisfaction des organisateurs avec 65 participants au départ de cette 31ème édition de l’ascension du Pic de Nore à Villeneuve-Minervois où les formalités d’inscriptions puis de remise des récompenses se sont déroulées. Le fort vent marin laissait entrevoir la possibilité de grandes performances, d’autant que la pluie, présente au départ, s’est progressivement dissipée au fil de la montée jusqu’au sommet atteint dans le brouillard sur le dernier kilomètre.
Le Comité de l’Aude et l’A S Carcassonne Cycliste ont donc pu présenter un très beau peloton de 65 concurrents venus pour la plupart de toute l’Occitanie mais aussi d’autres régions.
Aux compétiteurs de la F F Cyclisme s’étaient à nouveau joints des compétiteurs d'autres fédérations, et des non licenciés de tous âges attirés par l’originalité et la convivialité de l’épreuve. Il y avait encore cette année au départ un fort contingent de 17 jeunes cadets (U 17) et de 8 juniors (U 19), qui semblent apprécier ce type d’épreuve, et d’une féminine.
Tout le monde s’élançait à 15 h 10 de Villeneuve-Minervois, sous les ordres du Maire-Adjoint Edmond ESCOURROU, en allure modérée et parfaitement encadrée par un service de sécurité efficace pour rejoindre le départ réel de la course à Cabrespine.
A 15 h 30, les arbitres lâchaient les concurrents à Cabrespine pour une course de côte longue de 17,3 km avec une première partie de 10 km amenant au plateau de Pradelles-Cabardès et le final long de 6 km avec des pourcentages arrivant parfois aux 10% jusqu’au sommet du Pic de Nore, perché à 1211 m d’altitude.
Le départ fut comme chaque année très rapide et 3 concurrents se détachaient dans la première partie pour aborder le plateau de Pradelles Cabardès : Léo PENDERY (Montauban), Rémi CONFESSON (A Po Ge, club de Charente) et le cadet Clément BOUYSSOU (Isle Jourdain) l’un des tous meilleurs de sa catégorie en France.
Ils abordaient la montée finale et dans l’avant-dernier kilomètre soumis à un vent violent, Léo PENDERY ne pouvait suivre, et un peu plus haut Rémi CONFESSON cédait lui aussi, laissant Clément BOUYSSOU remporter l’épreuve en l’excellent temps de 41’ 27’’ (record pour sa catégorie)
Rémi CONFESSON prenait la 2ème place en 41’ 32’’ et Léo PENDERY complétait le podium en 41 47’’. Les performances de ces trois concurrents en moins de 42 minutes se situent dans les toutes meilleures de celles des 31 organisations de l’ascension
Suivaient plus loin en 44’ 44’’ Julien MORANCHO (Mazamet) puis le 1er junior U 19 Enzo MATEO (CALVISSON) en 45’ 25’’, Antoine TEMOULET (Mazamet), Adrien MOUYSSET (Palaiseau), Maixent CHAVE (Salon), Renaud VERGANI (Mazamet), Antoine DEJEUNE (Montauban) et l’ensemble des concurrents qui terminaient un à un.
Julien VAYSSIERE (La Bicicleta 34) terminait 18ème et 1er des plus de 40 ans en 48’ 18’’, Hugo MOLTER (Aragon) finissait 40ème et 1er des plus de 50 ans en 54’ 00’’ et le vétéran carcassonnais Andrew PENDERY terminait 34ème et 1er des + de 60 ans en 50’ 35’’.
Dans ce contexte de très haut niveau la 1ère féminine, Louison MOSSELMANS (Palaiseau) terminait 62ème en 1 h 07’23’’.
La course a été à nouveau très rapide cette année, puisque 56 concurrents ont réussi l’ascension en moins d’une heure.
Le plus jeune participant fut Enzo MESSONIE de Villemur, âgé de 15 ans, le doyen étant Guy THOMAS (Castelnaudary) âgé de 70 ans.
Après l’ascension, les coureurs redescendaient en roue libre sur Villeneuve-Minervois où ils étaient chaleureusement reçus par Edmond ESCOURROU qui représentait Alain GINIES Maire et Conseiller Départemental.
Le Président du Comité de l’Aude, Hubert BEAUBOIS, était très satisfait du parfait déroulement de l’épreuve et de la qualité des participants, en particulier de la performance des 3 premiers. Il soulignait la convivialité de l’épreuve et le plaisir que chacun a pu avoir quel que soit son âge ou son niveau de pratique à gravir notre petit « Ventoux » audois aux conditions climatiques parfois terribles. Il remerciait ses collaborateurs (Nicolas DREYER le Président de l’A S Carcassonne), Patrick QUINTA (Président de l’A S Quillan), Fernand MALONDA, Serge TRONCHERE, Georges BERTI, les motards de AMS11, Moto Quad Passion, François SAUX et les Cibistes de Conques sur Orbiel, les secouristes de l’UMPS 11, ses partenaires (le Département de l’Aude, les communes de Villeneuve-Minervois, Cabrespine et Pradelles-Cabardès) et tout le monde pouvait savourer l’apéritif mérité, et composé de bons produits audois, proposé par le Département de l’Aude, pensant déjà à la 32ème édition 2025.
01 septembre 2024 : G. P. Cycliste de CARCASSONNE LA FERRAUDIERE
Organisation A. S. Carcassonne Cycliste
Classements du Challenge des Jeunes Via Santé / Skoda disponible ici...
Classements du GP Groupama / Skoda Access disponible ici...
Classements du GP Groupama / Skoda Open disponible ici...
Ce dimanche 1er septembre l’A S Carcassonne a regroupé le matin l’épreuve jeunes initialement prévue le 7 juillet, et les courses seniors de l’après-midi.
Malgré une météo défavorable, plus de 150 participants se disputèrent les courses successives.
Dès 8 h 45 les U17 ouvraient la journée sous une pluie heureusement peu intense ; 2 coureurs ont pris le large dès le 7ème tour pour ne plus être revus ; l’Albigeois Hugo BARTOLINI remportait l’épreuve en lâchant Louis DELSOL (Pamiers) à 5 tours du but ; le carcassonnais Pierre-Alain TAVEAU arrachait une belle 4ème place.
Chloé CARRÉ (VCC Béziers) était 1ère des féminines.
Les U 15 prenaient la suite, et les narbonnais ont parfaitement maitrisé leurs concurrents, Martin HACHE-DESSALES se détachait au dernier tour et son équipier Corentin GRANELL disposait au sprint du peloton ; Lisa LAFRANGE (ATAC Aragon) remportait le classement des féminines et les deux carcassonnais Sandro GUTTIEREZ D’AMICO et Rafaël ANTHONIOZ terminaient 11ème et 12ème.
Pour les U 13, la pluie s’est arrêtée et c’est Mathis LEVEILLE (Villeneuve Cycliste) qui s’est imposé en démarrant à 2 tours de l’arrivée ; le carcassonnais Robin GARON a pris la 3ème position. Première chez les filles Aléria LEYMARIE (Villemur).
Chez les U 11, victoire de Kylian LABUSSIERE (Villeneuve Cycliste) échappé dès le 2ème tour ; Gabin DREYER (Carcassonne) a terminé 7ème et Alice GRANELL (VS Narbonne) première féminine.
En U 9 l’albigeois Yoen ROUANET s’est imposé, Eulalie JACQ-AUBRY (Narbonne) est première féminine, et en U 7 Andréa LAVEILLE imitait son frère en apportant la victoire à Villeneuve Cycliste ; Julian DREYER (Carcassonne) prenait la 5ème place et Ella THURIES LAINAULT (VCC Béziers) remportait la course chez les filles.
En début d’après-midi, la météo était clémente pour le départ de l’épreuve réservée aux Access, près de 50 engagés. Pas de pluie mais un temps lourd annonçant l’orage. L’épreuve a été dominée par 4 concurrents qui se sont détachés dès le 2ème tour : Marc Antoine PAUCHET, Louis CHILLAUT et Jason KAUFMANN de Teyran Bike et le narbonnais Charles LANTOINE qui bien qu’isolé a parfaitement contribué à la réussite de l’échappée qui a rapidement pris près d’une minute d’avance au peloton.
A la mi-course un groupe de contre-attaque en est sorti, de 11 puis seulement 8 éléments, mais ils n’ont jamais pu refaire leur retard, d’autant que de leur côté les 4 fuyards avaient repris un tour d’avance à tous les autres concurrents et n’avaient plus qu’à contrôler.
La victoire se jouerait à 3 contre 1 et les sociétaires de Teyran Bike ont parfaitement manœuvré dans la dernière boucle : Marc Antoine PAUCHET se détachait et remportait l’épreuve, quelques secondes devant son équipier Louis CHILLAULT, Charles LANTOINE et Jason KAUFMANN.
Les contres-attaquants arrivaient à 1’ 30’’, réglés par Richard LEFEBVRE (Teyran Bike) devant le catalan Alex PARERA RABASSA ; dans ce groupe le carcassonnais Guillaume GARCIA prenait la 12ème place.
Le peloton qui avait été dépassé par les 4 premiers, accomplissait sa boucle de retard et terminait à plus de 3 minutes ; les carcassonnais y figuraient Guillaume CARRASCO 16ème, Andrew PENDERY 17ème, Tony CABUZEL 19ème, Yannick RAYNAUD 32ème et un peu plus loin Vincent BIASUTTI 43ème.
Anaïs ROUANET (Albi) seule féminine au départ terminait 41ème.
Dans la foulée à 16 h 00 près de 50 Open démarraient sous un temps plus menaçant et vers la mi-course l’orage a éclaté aux alentours mais fort heureusement la pluie n’a pas été trop forte et la course a pu arriver à son terme.
Celle-ci a été très rapide avec un peloton homogène et réactif rendant les tentatives d’échappées vaines ; les coureurs du Béziers MC ont été constamment aux avant-postes avec Rémi CASTELAIN échappé pendant 7 tours, puis à nouveau échappé en compagnie de Hugo VAILLER (Teyran Bike) et Adrien BOULENGER (Castelsarrasin) pendant 7 tours encore, mais le peloton recollait à chaque fois ; peu avant la mi-course Elder COLNN (Béziers M C) tentait sa chance pendant 4 tours sans succès ; quelques kilomètres plus tard, Iwen DIOURON (Teyran Bike) se portait en tête près de 5 tours mais était à nouveau repris ; alors que la pluie rendait la course plus difficile on pensait que la conclusion se ferait sur l’emballage final, mais à 3 tours de l’arrivée, Rémi CASTELAIN, à nouveau tentait sa chance ; repris après un tour, son équipier le junior Gabriel BOUR plaçait un contre, prenait une cinquantaine de mètre d’avance et allait résister au retour du paquet, en gardant une vingtaine de mètres d’écart et signait ainsi une belle et prometteuse victoire.
Steve TOUBOUL (Teyran Bike) remportait le sprint de l’imposant peloton (peu de lâchés sur l’épreuve) en devançant Elder COLNN (Béziers M C) 3ème, Fabien FRAYSSIGNES (Narbonne) 4ème, Eroan PUNZANO (Revel) 5ème et les autres ; le junior Carcassonnais Timothé ALEX prenait une très belle 14ème place.
Aurore LECHAT (Castelsarrasin) prenais quant à elle la 30ème place.
Cette journée sportive bien remplie se concluait dans la concession SKODA, sans incident malgré les conditions difficiles, à la grande satisfaction de l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne sous la conduite de son Président Nicolas DREYER, son secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par les membres du club Bernard FESQUET, Fabrice CORDOVES, Raphaël MARTINEZ, Serge TRONCHERE, Lucas AGNUS RIOS, Jacques ZAKOUR, Fernand MALONDA aux photos et Georges BERTI au compte-tour, sans oublier le speaker Nicolas CALVET ; étaient chaleureusement remerciés la Ville de Carcassonne et le Département de l’Aude, les partenaires privilégiés du club, SKODA pour la journée, VIA SANTÉ partenaire du matin, GROUPAMA pour l’après-midi, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de l’AMS11 et le secouristes de l’UMPS Audoise, donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 7 septembre sur les pentes du Pic de Nore.