Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Comité de l'Aude de Cyclisme FFC

championnat-trebes-2017.png


retour_velo.gif


13.11.011



courasan_petits.jpg

Grand_prix_de_Gruissan.jpg



Siège social:

Avenue de Toulouse – 11110 COURSAN
tel: 04 68 32 54 40
Site Internet: www.gscn-11.com



Président:

Grégory DELFOUR
25 rue du Bac – 11590 CUXAC D'AUDE
tel: 06 17 28 04 88
Mail: delfogrego@aol.com



Secrétaire:

David LACROIX
Adresse:
tel:



Trésorier:

Laurence PERIE



Membre correspondant:

Grégory DELFOUR
25 rue du Bac – 11590 CUXAC D'AUDE
tel: 06 17 28 04 88
e-mail: delfogrego@aol.com



Présentation du club:

minimes_coursan.jpg



Guidon Sportif Coursan-Narbonne :
une histoire de 60 ans



Créé en 1949 par un groupe de passionnés le Guidon Sportif Coursannais connaît les joies du succès dès ses premières saisons grâce à des coureurs de talent tels MONTAGUT, ROLAND, CASATO, SOUCASSE, LACOSTE et consorts.
Il a même l’honneur en 1951 de voir Serge ROLAND, l’un de ses jeunes les plus brillants, remporter la finale nationale du Premier Pas Dunlop, le championnat de France des juniors.
 

En 1957 le Guidon Sportif Coursannais devient le Guidon Sportif Coursan-Narbonne, la municipalité narbonnaise ayant décidé d’apporter son soutien au club. Ces années de gloire, le GSCN les doit à Norbert VIGNEAUX, membre fondateur du club, qui ne cesse inlassablement de promouvoir le cyclisme en Narbonnais et plus généralement en Languedoc-Roussillon.



Démarre alors une autre période faste où les organisations fleurissent avec notamment le critérium international de Narbonne qui voit défiler sur les boulevards de la ville d’illustres champions tels Fausto COPPI, Jacques ANQUETIL, André DARRIGADE, Roger RIVIERE, Roger HASSENFORDER, Tom SIMPSON, Rudi ALTIG, etc…
Les dirigeants du GSCN prennent une part active au camp d’entraînement professionnel de Narbonne-Plage et le cyclisme vit alors une époque formidable où le public se passionne pour les exploits des forçats de la route.



Les années se suivent et le GSCN va connaître des hauts et des bas.
Quelques bouquets supplémentaires seront apportés au club par Jean MEDAILLE et Roger PRADEL, d’excellents coureurs régionaux de première catégorie.

La fin des années 70 et les années 80, à l’instar d’un cyclisme régional en recherche d’une identité et d’un glorieux passé, vont constituer le trou noir du GSCN. Malgré ce les organisations sont toujours assurées dont les Grands Prix de COURSAN et de GRUISSAN sans discontinuer depuis 1949.

La Fédération Française de Cyclisme constatant une chute de ses licenciés lance alors les courses de vétérans et de cyclo-sportifs : dans la foulée le GSCN crée une section cyclo où nombre de ses adhérents participent à ces épreuves qui suscitent un regain d’intérêt.



La fin des années 80 marque une transition importante puisque Norbert VIGNEAUX, après quarante ans au service du club, passe le relais à une équipe dirigeante rajeunie et structurée.

Dès lors des efforts de recrutement sont faits auprès de coureurs locaux et la machine repart. En 1992, vingt-six victoires individuelles sont enregistrées, et le GSCN avec son école de cyclisme et ses jeunes a rebâti un groupe soudé et performant.

Les saisons suivantes sont dans le droit fil de cette résurrection puisque de nombreux succès viennent enrichir le palmarès du club qui se classe en 1995 au 94ème rang national du Challenge du meilleur club organisé par le mensuel VELO Magazine.

Entre temps et après plusieurs mois de gestation une section VTT essentiellement orientée loisir voit enfin le jour.

En 1997 le GSCN relance avec l’appui de la municipalité locale le Grand Prix d’ARMISSAN qui ouvre la saison cycliste en Narbonnais début mars et qui connaît un fort engouement.

Un élan de jeunesse est encore apporté en 2005 avec l’arrivée aux commandes de Grégory DELFOUR dont l’objectif premier est de remonter une école de cyclisme.
Sa volonté conjuguée au soutien sans faille d’Hoche FERRIER et de Lulu GUILHOT est récompensée puisqu’à ce jour c’est une quinzaine de jeunes qui constitue le réservoir du club et une grande fierté pour ses dirigeants.



Le portrait du GSCN aujourd’hui c’est :

80 adhérents répartis dans les 3 sections du club (compétition FFC, cyclotouriste et VTT FFCT ) dont 28 coureurs licenciés FFC,une école de cyclisme animée tous les mercredis et samedis par les éducateurs,


5 organisations :

3 par la section FFC ( GP d’ARMISSAN, GP de GRUISSAN et GP de COURSAN ),


La Randonnée des Fontaines à Coursan (section cyclo FFCT)
La PHOEBUS BIKE à Gruissan (section VTT)

- des participations constantes aux manifestations locales organisées telles la Voie Domitienne à NARBONNE et la Fête du Sport à COURSAN.



Pour marquer ses soixante ans, le GSCN souhaiterait en 2009 renforcer son équipe junior/senior avec des objectifs sportifs plus affirmés et pourquoi pas inscrire à son programme de nouvelles organisations.



Mais au-delà de cette incontournable ambition sportive, le GSCN veut rester avant tout un club cycliste de proximité où la convivialité demeure la règle et fidèle à sa devise :



 

LE VELO COMME ON L’AIME

 


Date de création : 11/05/2010 @ 17:27
Dernière modification : 12/05/2010 @ 08:40
Catégorie : -
Page lue 17868 fois
Précédent  
  Suivant